Au secours ! Les jouets envahissent le salon !

A partir de 5 ans, la créativité des enfants s’est bien développée et s’exprime à travers des activités qui s’invitent un peu partout dans la maison. Pour s’y retrouver, il s’agit de créer des espaces ludiques appropriés et de favoriser leur gestion par les enfants eux-mêmes.

 

3 clefs pour accorder son intérieur à la créativité des enfants...

Adapter

Créer des espaces dédiés aux enfants pour laisser vivre les créations en cours. Choisir un mobilier adéquat aux activités qu’ils pratiquent le plus : si les enfants jouent par terre, libérer l’espace au sol.

Autonomiser

Choisir du mobilier et des contenants facilitant l’auto-gestion : simples à manipuler et adaptés aux objets qui y sont rangés (tiroirs pour le vrac et étagères pour les boîtes).

 

Valoriser

Prévoir dans l’espace ludique, une zone d’exposition pour valoriser le travail des enfants et nourrir leur inventivité.

 

Illustration

Contexte

La famille est locataire. Elle a deux garçons de 6 et 8 ans. Ils partagent une chambre de petite dimension où ils séjournent peu. A et P sont férus de Lego et c’est dans leur espace de jeu, situé dans le salon, qu’ils s’installent pour construire leurs maquettes. Ils ont aussi pris l’habitude d’évoluer sur et autour de la table familiale pendant leurs activités.

L. voudrait réordonner tout ce qui a trait aux jeux pour profiter plus sereinement de son salon, sans consacrer trop de temps au rangement

Analyse 

L’aménagement de l’espace de jeux dans le salon n’est pas adapté à l’activité Lego. Deux tables basses occupent en effet un tiers de la surface au sol alors que les garçons jouent par terre. 

L’endroit est trop rempli. Trouver un objet nécessite d’en sortir beaucoup d’autres, qui restent à leur tour sortis. Il faut trouver une meilleure équation ! Dans le reste de la pièce, les livres des enfants et des adultes sont mélangés sur les étagères des bibliothèques.

A l’étage, la chambre des garçons est trop petite pour intégrer les jeux de construction. La famille souhaite en outre qu’elle reste un lieu consacré aux activités calmes et aux échanges.

Maintenant que les enfants ont grandi, il faut réaménager leur petit monde et faire en sorte qu’ils puissent le gérer eux-mêmes. L’idée est que l’espace de jeu du salon soit plus facile d’utilisation et que les débordements d’objets restent momentanés !

 

 Il faut pouvoir remettre facilement les lieux en ordre. Pour que les jouets soient et restent rangés, ils doivent avoir leur place dans des pièces et des meubles dédiés. Ainsi, tout le monde y voit plus clair.

Proposition

I. souhaite être conseillée puis réaliser elle-même son aménagement. Je l’accompagne dans le diagnostic, lui propose des solutions et effectue la première action avec elle.

L’objectif n°1 est de libérer de la place dans l’aire de jeu du salon. En préambule, une séquence de tri s’impose pour délester un grand rangement fermé, situé à côté de l’espace jeu existant. Tous les jouets dont on ne se sert pas quotidiennement seront remisés là, à portée de main.

Je lui conseille également de se séparer des tables basses inutilisées.

Ensuite, il faudra des rangements accessibles et appropriés pour stocker les Lego

Pour éviter d’avoir trop souvent à faire du tri et pour favoriser l’inventivité des enfants, je propose de distinguer les constructions à garder de celles à démonter. Ces dernières constitueront un fonds de pièces en vrac dans deux tiroirs au ras du sol, faciles à utiliser par les joueurs. Des étagères supplémentaires permettront d’exposer et valoriser leurs créations. 

Ce qui est lié au loisir créatif sera réparti dans un meuble-tiroir récupéré dans la chambre d’amis. Il pourront dessiner sur la grande table. Le tout étant facile à ranger après utilisation.

Livres et DVD des enfants seront regroupés dans une même bibliothèque au rez-de-chaussée. Pour faire de la place, les livres techniques seront déplacés dans un bureau à venir.

INFORMATIONS PRATIQUES​

Durée de l’intervention sur place : 8h

(2 séances de conseil de 3h + 2 h de réalisation)

Coût : 460 euros HT

TÉMOIGNAGE

(…)The positive impact of her advice was quite immediate She helped me to take a creative yet systematic approach to organizing our home (…)

Nota : pour des raisons de respect de la vie privée, les prestations d’organisation ne sont pas ou peu illustrées. 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par email

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu