Repenser l’organisation de la maison quand la famille s’est agrandie

L’arrivée d’un enfant suscite des chamboulements qui se répercutent dans la maison et son quotidien. Elle doit être repensée globalement pour faciliter la vie en famille. Cette mise en phase et en mouvement peut être rapide.

3 CLEFS pour aménager ce changement

Libérer

Commencer par porter votre attention sur le fonctionnement de vos espaces.

Les libérer de ce qui n’est plus utilisé et qui ne vous correspond plus pour faire de la place à vos nouveaux besoins.

Adapter

Conserver ce dont on a besoin près de soi au quotidien et adapter  son organisation à l’âge de l’enfant.

Pour le confort des enfants en bas âge, aménager vos espaces en veillant à ce qu’il y ait des « coins » et  que tout soit à portée de mainfacilement manipulable et sécurisé.

 

Ré-évaluer

Pour que votre espace reste harmonieux, vérifiez régulièrement votre organisation  en vous séparant de ce qui ne sert plus pour l’adapter  à l’âge de l’enfant et à vos propres besoins.

Illustration

Contexte

La famille est propriétaire de sa maison. N. a eu un petit garçon qui a maintenant 2,5 ans et a quitté son travail. Elle amorce une phase de transition professionnelle et de renouveau. Sa maison ne lui correspond plus. Elle a du temps à lui consacrer et aimerait la rendre plus agréable à vivre. Un intérieur mieux organisé l’aiderait à se sentir mieux et à y voir plus clair.

Analyse 

Dans cette maison, l’usage de certains espaces est confus car beaucoup d’éléments se juxtaposent. Les choses s’additionnent : les meubles gardés d’un précédent déménagement, ceux achetés plus récemment et tous les objets reçus et achetés depuis l’arrivée de l’enfant. Des objets devenus inutiles ont été conservés. Ils encombrent des pièces mais aussi les placards.

Redéfinir l’usage et la cohérence de chaque pièce est une première étape. C’est une grande réorganisation qui s’annonce pour répondre aux besoins de cette famille.

La maison est vaste et offre un panel de possibilités sans imposer de contraintes. Il est ainsi possible de l’adapter à une nouvelle situation et de créer des espaces réservés aux activités de l’enfant. 

Proposition

Pour un résultat rapide, l’idée est de commencer par la cuisine qui comporte un cellier. Ce qui est inutile est trié. Ce qui ne sert pas au quotidien est rangé dans le cellier pour libérer de la place dans la cuisine, et notamment les plans de travail. Ustensiles et ingrédients, tout ce dont N. a besoin pour cuisiner est réparti autour d’elle pour être à portée de main. La cuisine devient plus pratique et plus agréable à vivre.

Dans le séjour, quelques meubles sont déplacés et vidés de ce qui les surchargeait. Ils accueillent désormais les objets adéquats à la pièce. Un espace de jeu plus accueillant est créé. Pour fonctionner, il doit être lisible et les jouets comme le matériel de loisir créatif facilement accessible. Le petit A. doit s’y sentir bien et avoir envie d’y évoluer. Les jouets dont on se sert à l’extérieur sont placés dans un coffre positionné dans l’entrée de la maison.

Au dernier étage, l’usage des espaces était également à revoir et un travail de tri a là aussi été effectué. La laverie devient par exemple lieu de stockage pour libérer de la place et créer une ambiance plus agréable dans la chambre d’amis.

Le dressing est allégé et les vêtements ainsi que les chaussures de sport de cette famille très sportive sont rassemblés.

Avant

Après

En jaune – l’espace investi par l’enfant. L’idée est de concentrer son espace pour  éviter de marcher sur les jouets et délimiter son territoire. 

INFORMATIONS PRATIQUES​

Durée de l’intervention : 2h (diagnostic analyse ) + 6 h de réalisation sur place

Coût : 460 euros

TÉMOIGNAGE

(…) Chaque objet et meuble ont enfin pu trouver leur place!!

Cela m’a aussi permis de faire un gros ménage dans ma maison et de me sentir mieux à l’intérieur.

J’ai enfin pu créer mon cocon familial et prendre un nouveau départ. (…)

Sa vision pour optimiser les différentes pièces de la maison a été parfaite et son challenge réussi.

Cette transformation m’a permis de faire un tri a l’extérieur mais aussi a l’intérieur de moi.« 

Nota : pour des raisons de respect de la vie privée, les prestations d’organisation ne sont pas ou peu illustrées. 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par email

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu