Bonjour !

Je suis Dominique Lagautrière

Saupoudreuse d’harmonie

Saupoudreuse d’harmonie dans l’âme, je suis créatrice de bien-être intérieur . 

J’ai toujours aimé améliorer le quotidien, rendre la vie plus facile et plus belle en transformant mon environnement. 

Une fois architecte,  j’ai été attirée par l’aménagement des villes – J’ai travaillé à la création d’espace publics et au réaménagement de quartiers pour faciliter les usages,  rendre fluide les circulations, amener de la beauté dans les espaces délaissés. 

Depuis 2012, Je vis aux Pays Bas avec ma famille.  L’expatriation, ma passion pour la psychologie, et le besoin de se sentir bien chez soi m’ont inspiré. J’ai créé ATMOSPHERE interior design.

J’accompagne des personnes qui ont vécus un changement important dans leur vie (création de famille, séparation, burn-out, deuil, maladie) ou simplement des personnes qui souhaitent un intérieur plus en accord avec eux-même.

Nous travaillons ensemble pour que leur habitat corresponde vraiment à leur façon de vivre. Avec mon soutien,  leur maison les ressource et leur donne l’élan d’aller vers l’extérieur. 

 

Pourquoi "ATMOSPHERE" ?

C’est en créant sa propre atmosphère que l’on  se sent vraiment chez soi,

Ce n’est ni une question de mode, ni une question de style. C’est un sentiment d’harmonie qui se dégage. 

« atmosphère » évoque l’air, c’est léger comme un coup de baguette magique! 

MON APPROCHE

L’harmonisation d’intérieur(s) est le concept qui sous-tend la transformation des espaces sur lesquelles j’interviens. 

C’est un processus naturel. Nous matérialisons nos envies, nos rêves par des objets. Ils occupent notre maison, expriment notre personnalité. Nous organisons ensuite notre intérieur avec ces objets de tel façon que cela corresponde à notre façon de vivre

Au gré des changements, nous adaptons notre intérieur à la personne, à la famille que nous devenons – cela touche autant l’aspect pratique qu’esthétique – C’est ce que j’appelle l’harmonisation d’intérieur(s)

Quand le changement est délicat ou que nous ne savons pas trop ce dont on a envie, ce processus ne se fait plus. La maison se fige – les objets s’accumulent. On ne se sent plus aussi bien chez soi .  

Alors j’interviens. Je mets en scène, je recrée un mouvement fluide entre la personne, son intériorité et son intérieur

Parce que je suis à l’écoute des besoins du quotidien et des goûts et que je saisie le potentiel de l’espace,  je peux orchestrer  un dialogue entre les habitants et leur maison

Cela signifie trouver la place de chaque objet, de chaque meuble, le créer si besoin et le cas échéant restructurer l’espace pour que les déplacements soient fluides et agréables. 

Ainsi nait une part d’un intérieur ressourçant . L’autre part tient au plaisir esthétique qui dépend du choix et à l’association des matériaux, des matières et des couleurs. Je m’appuie sur l’expression des goûts personnels pour le travailler. 

J’associe ainsi  toujours l’aspect « pratique » à l’esthétique » – C’est ainsi que votre intérieur pétille  ! 

Dans ma pratique, je m’inspire également d’autres approches : Le FENG SHUI – LE DESIGN THINKING et L’ÉCOUTE ACTIVE en particulier.

Le Feng shui

Comme dans le Feng shui, mon approche vise a retrouver de la vitalité et à ce que l'énergie circule à. nouveau dans l'espace. J'accorde de l'importance à l'intention que nous mettons dans le choix des objets - un choix en conscience.

Le Design thinking

Du Design thinking, je prends l'idée de co-créativité et d'expérimentation - Imaginer avec mon client une solution et la tester pour vérifier si elle convient à sa façon de vivre.

L'écoute active

L'écoute active est sans jugement et sans préjugé - Elle me permet de reformuler la parole de mes clients et d'entamer un échange pour trouver des solutions - des compromis pour chacun des habitants.

Comment est né ATMOSPHERE ?

L’idée de créer ATMOSPHERE est née d’une double expérience : la maternité et l’expatriation.

De la maternité j’ai appris le respect du besoin de l’autre et du mien, la bienveillance – l’écoute active, la communication non violente.

Avec l’expatriation j’ai découvert le statut de conjoint d’expatrié – la difficulté de trouver sa place dans la société et dans l’espace.

En tant que conjoint d’expatrié, si nous n’avons pas déjà une activité,  nous passons une grande part de notre temps à l’intérieur. La maison accueille nos états d’âmes, nos doutes sur notre avenir et il est bon d’y trouver du réconfort et de s’y ressourcer.

Or, j’ai observé que pris dans l’agitation et l’urgence de trouver ses marques dans son environnement extérieur (l’école, les loisirs, le travail du conjoint ), la maison est aménagée rapidement parfois sans trop y penser, sans trop investir de temps et d’argent …car souvent en tant qu’expatrié on ne reste QUE  3 ou 4 ans. Alors ce n’est pas grave…

Pourtant, la qualité de notre environnement agit sur notre comportement mais nous l’oublions facilement grâce à notre grande faculté d’adaptation.

J’ai donc compris que je pouvais arranger des situations, donner un coup de pouce avec mon expertise professionnelle pour apporter du bien être. 

Parce que, lorsque nous nous sentons bien, nous sommes plus créatifs pour trouver les bonnes solutions dont nous avons besoin dans la vieJ’ai créé ATMOSPHERE

En lire plus