Je me lance! j’installe mon cabinet professionnel chez moi…

Travailler chez soi est une pratique qui se développe de plus en plus. Home-working ponctuel ou pratique quotidienne avec ou sans accueil de clientèle sont des options qui s’avèrent intéressantes à plus d’un titre. Certaines professions sont basées sur l’accueil de clientèle. Comment organiser son intérieur pour que la cohabitation des fonctions et des ambiances se passe bien lorsque l’on reçoit du monde tout au long de la journée?

3 CLEFS pour un accueil client réussi chez soi :

Définir l'espace partagé

Il peut se limiter à l’entrée ou au contraire être étendu à une pièce de vie.  La structure familiale doit être prise en compte pour évaluer la facilité de gestion. Ne pas hésiter à reconfigurer l’organisation de pièces pour limiter les déplacements à l’intérieur de la maison pour votre client.

Choisir l'image que l'on veut donner de sa marque

Accepter de faire rentrer quelqu’un chez soi, c’est lui montrer une part de son intimité. On peut ainsi cibler son accueil sur ce que l’on est (sa passion des plantes par exemple) ou sur ce que l’on fait (des gravures, des moulages d’anatomie si on est médecin) ou un savant mélange des deux…

L’identité de marque est à prendre en compte en priorité! 

Organiser le parcours de son client/patient

Imaginer toutes les étapes du passage de votre client à votre domicile et toutes les actions qu’il aura à faire avant de s’asseoir. Cela vous permettra d’adapter votre espace à sa venue et le plonger dans l’ambiance que vous souhaitez.

Illustration

Contexte

J’ai accompagné Florence LAVAL, spécialiste du massage facial japonais KOBIDO à la Haye

Florence a fait appel à moi en arrivant pour l’orienter dans ses choix d’aménagement : elle s’interroge sur la façon dont elle va accueillir ses clients et hésite entre plusieurs options possibles comme  où placer la salle d’attente et comment régler l’occultation des fenêtres de son cabinet.

Ma mission est de définir le programme de son aménagement. Ensuite elle réalisera elle même le projet.

La maison de Florence est sur plusieurs étages. L’entrée est vide pour le moment et une double porte ouvre sur le vestibule qui dessert les salons et où se trouve l’escalier qui mène au cabinet situé au premier. Ce dernier est de belle dimension et la lumière abondante entre par trois fenêtres hautes qui ouvrent sur la rue et un vis à vis. Pour le moment, la pièce dispose d’une table de massage d’un bureau-console blanc et d’une bibliothèque, une chaise de bureau et un tabouret.

organisation existante 

Approche

Le massage KOBIDO est un art.  Il est important que celui ou celle qui reçoit ce massage vive un moment d’exception et que tout le temps passé dans la maison de Florence soit une parenthèse délicate dans sa journée
Je propose à Florence d’imaginer ensemble le déroulé point par point de la prise en charge de son client et « apparaissent » dans mon imaginaire, au fur et à mesure,  les meubles et les objets qu’il faut à cet endroit et à ce moment précis du parcours. Nous construisons ensemble le programme de cet aménagement .

Ma proposition

Des espaces d'accueil qui mettent en conditions de relaxation :

 Si plusieurs possibilités s’offraient pour la salle d’attente, on retient naturellement le salon pour un accueil chaleureux et une pause thé. Ne contenant ni meuble de rangement, ni écran, cette pièce est facile à partager sans gêner le fonctionnement familial.  

L’entrée est aménagée pour que sa cliente retire ses habits d’extérieur et mette des chaussons d’intérieur : un tabouret, des patères Muuto et des casiers accrochés pour ranger les chaussons. Cela permet de partir sans repasser par le salon et sans rentrer en chaussure dans un lieu privé. Il est aussi envisagé de repeindre les murs en couleur dans l’entrée pour réchauffer l’ambiance.

Le cabinet, un espace apaisant et confortable

Deux chaises ou une banquette sont placées près de la cheminée. l’une pour mettre ses vêtements et l’autre pour s’asseoir. Les assises sont hautes pour le confort de tous les patients de Florence qui est aussi kinésithérapeute. Un plateau pour poser ses bijoux et un miroir seront posés sur la cheminée.

Le choix des meubles est limité au maximum pour assurer la sérénité du lieu. Tout le matériel qui n’est pas utile pendant le soin est dans un buffet fermé. Florence a besoin de serviettes chaudes lors du KOBIDO. Le chauffe-serviette sera dissimulé dans une armoire  à portée de main.

Une ambiance lumineuse douce

Florence a besoin de lumière pour travailler mais souhaite également pouvoir la faire varier. Un système de voilage sur toute la longueur du mur va offrir une lumière uniforme et douce à ce cabinet orienté sud. Toutefois, des stores occultants placés derrière garantiront un réglage lumineux au besoin et l’intimité en soirée. Lorsque la nuit tombe, je propose une lampe type liseuse pour éclairer précisément le visage sans l’éblouir.

Florence souhaite avoir un grand miroir pour des séances d’exercices posturaux. Cet élément doit être en harmonie avec le reste de la pièce. Je lui propose de l’inscrire dans une composition d’ensemble sur son mur. deux carrés, l’un en miroir l’autre en peinture ou un carré d’objets accrochés se répondent. 

Nota : Cette idée a été abandonnée car elle n’utilise plus de grand miroir pour sa pratique ici. 

Réalisation 

Avant

Après

Avant

Après

INFORMATIONS PRATIQUES​

2 RDV sur place + conception 
950 euros TTC 

TÉMOIGNAGE

(…) Les idées sont plus claires, tout devient logique. Dominique nous met au coeur du projet, c’est un travail très enrichissant. Son approche passe par notre bien-être avant tout.

Dominique m’a aidé à concevoir non seulement l’espace en lui-même du cabinet mais aussi toute la prise en charge du client pour une meilleure optimisation et qualité de mon travail. 

Aujourd’hui, je travaille dans un univers qui me correspond avec une praticité que je savoure tous les jours.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par email
Fermer le menu