Un salon chaleureux au coin du feu

Vous arrive t-il de bouger les meubles, changer les tableaux, les bibelots de place et au final vous sentir toujours insatisfait? 

3 CLEFS POUR CONCEVOIR
un espace de vie chaleureux

Selectionner les objets

Pour qu’un espace soit chaleureux,  il est important de s’entourer des meubles et des objets qui nous apportent du plaisir  ! 

Donc, prenez le temps de regarder chaque meuble et objet et débarrassez vous de ce qui ne vous convient plus sans hésiter… ces biens pourront apporter du plaisir à d’autres

faciliter l'usage

La position des meubles peut gêner le mouvement ou le repos.

Être attentif à notre façon de bouger  permet de placer judicieusement les meubles et en particulier les fauteuils hors des passages pour créer une ambiance cosy. 

harmoniser l'ensemble

Le plaisir d’un lieu tient au plaisir de nos yeux qui recherchent l’harmonie.

Observez votre espace …les meubles sont ils fabriqués de matériaux, de couleurs , textures qui s’associent bien entre eux? 

Illustration

Le contexte

La maison est composée de deux étages. L’espace de vie au rez de chaussée est divisé en deux – D’un côté, la cuisine – Salle à manger – salon et de l’autre un bureau – salon de lecture – 

Le salon est peu utilisé et malgré plusieurs tentatives, mes clients ne se sentent pas très bien dans l’espace de vie principal. Ils se demandent aussi s’ils devraient supprimer la cloison entre les deux pièces.

Mon analyse "Oeil d'expert"

Le salon est dans un endroit de passage, dans l’espace le plus sombre, le plus froid de la maison ce qui explique que l’on ait pas envie d’y rester.

l’ambiance du salon et de la salle à manger en terme de style est assez différente alors que l’on est dans la même pièce. 

Un meuble ouvragé côtoie un piano électrique – les couleurs sont  sombres – Des photos sont sur un mur de papier peint fleuri.

On est donc dérangé quand on est installé sur les canapés et ce que l’on voit n’est pas spécialement apaisant car il y a de nombreuses couleurs – matières – textures qui ne s’harmonisent pas au mieux. 

Le plan d’action  tient en 3 points – libérer l’espace de ce qui ne sert plus /trouver la bonne place du salon / Réduire le nombre de matières / couleurs / textures 

Cliquez ici
Précédent
Suivant

Ma proposition

Etape 1

Lorsque j’arrive pour la première session de travail, mes clients sont déjà passé à l’action !

le papier peint et les photos ont été retirés, le piano a été déplacé dans une autre pièce et  la housse des canapés a été remplacée avec une d’une couleur plus claire.

Sur la base de croquis, je leur propose différentes façon d’organiser l’espace salon en déplaçant soit son entrée soit la cloison – soit en concevant une cloison semi-vitrée

Dans un premier temps, ils choisissent de réorganiser l’espace sans toucher ni aux murs ni aux accès. 

Mon conseil est aussi de mettre en oeuvre le souhait d’un des partenaires qui est d’installer une cheminée

Ce sera un vrai plus pour la chaleur de cet espace. L’inquiétude était sur l’emprise de la cheminée sur l’espace salon. Avec les dessins que je leur soumets, ils  réalisent que c’est une bonne option. 

Etape 2

Maintenant que la decision d’installer la cheminée est prise, nous travaillons sur les couleurs. Pour harmoniser le salon et la salle à manger et donner un ton plus chaleureux à ce coin qui reste sombre nous envisageons plusieurs couleurs en harmonie avec les tableaux existants et le meuble indonésien.

L’emplacement de la couleur va dépendre du mur entre le bureau et le salon.

Je propose 2 hypothèses : 

1- si le mur est conserver alors peindre le mur du bureau

2- si le mur est vitrée en parti alors prolonger la couleur de l’autre côté pour harmoniser les deux pièces qui seront visibles ensemble. 

Je conseille également à mes client de tester leur espace avec la cheminee un temps avant de se décider sur l’installation de la cloison vitrée qui a l’avantage d’apporter un peu de lumière naturelle mais aussi de changer la perspective depuis le salon – hors maintenant que c’est un coin cosy – il est peut-être inutile de rajouter des éléments visuels supplémentaires…à suivre! 

 

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Résultat

INFORMATIONS PRATIQUES​

1 rdv oeil d’expert et 2 sessions de travail 

TÉMOIGNAGE

Nous voilà dans une ambiance douce et enveloppante! tout le monde aime.. même nos fils !!

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par email