Je me souviens m’être dit, « ça y est, le processus est lancé. Je fais de la place dans mes Intérieurs (immatériel)/intérieur (matériel) pour les mettre à l’image de qui je suis aujourd’hui.

Le contexte

Je suis une maman solo et je vis avec 2 jeunes ados dans mon appart de 90m2. J’ai un petit cellier de 4m2. Et voici ma problématique : mes placards sont un non-sens (…). Les objets jamais utilisés sont placés en évidence, et les objets courants difficilement accessibles. Chaque fois que j’ouvre mes placards, je me blâme, « Tu te compliques la vie ma pauvre fille… »

Après une discussion avec Dominique, je réalise que je ne suis probablement pas la seule à souffrir de cette problématique. Elle propose d’ailleurs une formule qui consiste à accompagner ses clients dans le tri et la réorganisation des espaces de rangements chez soi en prenant en compte la sensibilité, l’empreinte des habitants, l’usage des objets, l’ergonomie.

Cela me donne l’élan de me lancer dans cette tâche (ou devrais-je dire cette aventure) qui, je le sens, va remuer des choses en moi… Le fait d’être accompagnée/encouragée par Dominique m’aide et me rassure.

Magic Eye session

Dominique vient prendre les photos elle-même. A cette occasion, elle note aussi quels types d’objets (loisirs créatifs, vaisselle, jeux de société…) sont concernés ainsi que les volumes/agencements à l’intérieur des meubles (taille des tiroirs, étagères, vitrine). 

On est au cœur du problème : Les volumes sont encombrés d’objets inutilisés, ils ne sont pas optimisés. Les objets que j’affectionne ne sont pas valorisés. Et oui… Mon manque de logique se voit jusque dans mes placards… Zut. Je respire un grand coup ; ça ne sert à rien de se blâmer…

Nous prenons rendez-vous pour la Matinée « mise en place ». Dominique estime que nous aurons besoin de quatre heures pour vider et réorganiser les rangements.

En attendant ce jour, elle me propose (Dominique n’impose jamais) de faire en amont un tri dans mes objets selon leur thématique. Ce tri me prend environ trois heures. Je me souviens de la motivation qui me portait grâce au rendez-vous Matinée « Mise en place »  prévu quelques jours plus tard. 

Le travail avec Dominique serait dans la réflexion, le choix des emplacements appropriés. Je ne voulais pas gaspiller ce temps précieux avec le travail de tri qui ne pouvait être fait que par moi. Produits d’hygiène, loisirs créatifs, CD’s : je remplis un gros sac poubelle de produits périmés et bricoles accumulées que je pensais peut-être utiliser un jour (…) et puis deux cartons de choses à donner.

Je me souviens m’être dit, « ça y est, le processus est lancé. Je fais de la place dans mes Intérieur (immatériel)/intérieur (matériel) pour les mettre à l’image de qui je suis aujourd’hui.

ce qui se passe en moi le jour j

Je suis nerveuse, un peu inquiète. Dominique me félicite pour le travail de tri. Sa douceur et sa bienveillance m’apaisent. Je sens aussi qu’elle est dans son élément : elle refait le tour des pièces, les rangements sont grands ouverts. Elle s’imprègne du lieu, considère tous les objets que j’ai choisi de garder. J’ai libéré la table qui va servir de plateforme pour les objets en transit entre deux meubles de rangements.  3-2-1- Action ! C’est parti !

Les quatre heures qui suivent sont rythmées par les questions de Dominique quant à l’usage des objets, l’accessibilité, l’esthétique, puis le tri (oui, encore…) et enfin le placement des objets dans la nouvelle configuration. Mieux vaut ne pas avoir de visiteurs lors de cette Matinée Action car la maison ressemble à un capharnaüm. Les objets ne sont plus uniquement en transit sur la table ; ils ont envahi toute la maison !! Heureusement j’ai prévu des cartons et cinq d’entre eux seront remplis à ras-bord d’objets que je donne. Le tri c’est bien. Le tri avec Dominique, c’est mieux car elle questionne en direct sur la pertinence à garder (ou peur de lâcher ?). Et oui, ça remue des choses à l’intérieur… Dominique m’avait prévenu.

A la fin de la matinée, les objets ont trouvé leur nouvelle place. Moi, je suis fatiguée et heureuse ; sentiment d’allègement, d’harmonie et d’espace !

Les objets que j’ai donnés ou jetés ne me manquent aucunement. Sept cartons et un gros sac poubelle (…). C’est fou le nombre de choses entassées dont je n’avais plus besoin !!

Grâce à la performance de Dominique (c’est vraiment le terme qu’il me vient), j’ai aujourd’hui un chez moi qui me correspond. Les objets que j’aime sont mis en valeur, et chaque objet utile est à sa place. Pourvu que ça dure !! Ahaha ! Blague à part, chère Dominique, je te suis extrêmement reconnaissante pour ton écoute, ton accompagnement. Cette expérience m’a permis de prendre soin de mes I(i)ntérieurs dans les deux sens du terme.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
Partager par email

Laisser un commentaire