Bonjour !

Je suis Dominique Lagautrière

Je vous accompagne pour que votre intérieur
soit en harmonie avec votre mode de vie

Je suis architecte depuis 1999. Mon ambition a toujours été d’améliorer le quotidien  – Rendre la vie plus facile et plus belle.

J’ai d’abord choisi la ville comme terrain de jeu.  A Paris, j’ai participé à des projets d’aménagement d’espaces publics et des rénovations de quartiers.

Je vis aux Pays Bas depuis 2012 et j’ai créé ATMOSPHERE interior design en 2015

Pourquoi "ATMOSPHERE" ?

C’est en créant sa propre atmosphère que l’on  se sent vraiment chez soi,

Ce n’est ni une question de mode, ni une question de style. C’est un sentiment d’harmonie qui se dégage. 

« atmosphère » évoque l’air, c’est léger comme un coup de baguette magique! 

Ma philosophie

Lorsque j’interviens dans un lieu, je regarde autant l’espace que la personne dans son environnement ; je suis à l’écoute de chaque personnalité et des interactions avec les autres membres qui habitent l’espace. 

C’est une approche ciblée sur les besoins de chacun – trouver un modus vivendi qui convienne à tous – mettre en cohérence le mode de vie de ceux que j’accompagne dans  l’espace dans lequel ils viventCela signifie trouver la place de chaque objet, de chaque meuble pour que chacun ait sa place  dans son intérieur.

Ainsi nait une part de l’harmonie et donc du bien-être. L’autre part tient au choix et à l’association des matériaux, des matières et des couleurs. Je m’appuie sur vos goûts pour le travailler. 

J’associe ainsi  toujours l’aspect « pratique » à l’esthétique » .

Dans ma pratique, je m’inspire également d’autres courants : Le FENG SHUI – LE DESIGN THINKING et L’ÉCOUTE ACTIVE en particulier.

Le Feng shui

Comme dans le Feng shui, mon approche est globale, orientée vers le bien-être et j'accorde de l'importance à l'intention que nous mettons dans le choix des objets - un choix en conscience.

Le Design thinking

Du Design thinking, je prends l'idée de co-créativité et d'expérimentation - Imaginer avec mon client une solution et la tester pour vérifier si elle convient à sa façon de vivre.

L'écoute active

L'écoute active est sans jugement et sans préjugé - Elle me permet de reformuler la parole de mes clients et d'entamer un échange pour trouver des solutions - des compromis pour chacun des habitants.

Comment est né ATMOSPHERE ?

L’idée de créer ATMOSPHERE est née d’une double expérience : la maternité et l’expatriation.

De la maternité j’ai appris le respect du besoin de l’autre et du mien, la bienveillance – l’écoute active, la communication non violente.

Avec l’expatriation j’ai découvert le statut de conjoint d’expatrié – la difficulté de trouver sa place dans la société et dans l’espace.

En tant que conjoint d’expatrié, si nous n’avons pas déjà une activité,  nous passons une grande part de notre temps à l’intérieur. La maison accueille nos états d’âmes, nos doutes sur notre avenir et il est bon d’y trouver du réconfort et de s’y ressourcer.

Or, j’ai observé que pris dans l’agitation et l’urgence de trouver ses marques dans son environnement extérieur (l’école, les loisirs, le travail du conjoint ), la maison est aménagée rapidement parfois sans trop y penser, sans trop investir de temps et d’argent …car souvent en tant qu’expatrié on ne reste QUE  3 ou 4 ans. Alors ce n’est pas grave…

Pourtant, la qualité de notre environnement agit sur notre comportement mais nous l’oublions facilement grâce à notre grande faculté d’adaptation.

J’ai donc compris que je pouvais arranger des situations, donner un coup de pouce avec mon expertise d’architecte pour apporter du bien être. 

Parce que, lorsque nous nous sentons bien, nous sommes plus créatifs pour trouver les bonnes solutions dont nous avons besoin dans la vieJ’ai créé ATMOSPHERE

En lire plus
Fermer le menu