Des couleurs douces pour une ambiance chaleureuse!

Un des leviers pour changer d’ambiance est de changer la couleur des murs. C’est le choix de l’intensité et des nuances qui va donner le ton…à vous de décider ce que vous voulez raconter à vos hôtes!

3 CLEFS pour choisir la couleur de votre atmosphère

Définir son rôle précis

Souligner un volume dans l’architecture de votre intérieur,

marquer un espace particulier,

donner une tonalité à une pièce.

Si vous répondez à cette question alors vous saurez plus facilement où la placer

Bien choisir son emplacement

Cela dépend directement de l’intensité de la couleur. Plus elle est tonique, plus elle est présente et marque l’atmosphère.

L’essentiel est donc de définir pour vous si dans la durée, il est possible de se réjouir d’une couleur forte sur l’ensemble d’une pièce.

L’alternative est de la placer sur un seul mur (plus facile à changer) ou d’apporter celle-ci dans les éléments décoratifs.

Faire un choix en harmonie avec  le reste de la pièce

Quels que soient les « bénéfices » réputés  d’une couleur, je conseille d’aller vers celles qui vous touchent intuitivement. Celles-ci vous mettent de bonne humeur ou vous apaisent et parce que vous les aimez il est à peu près sûr que vous avez déjà des éléments en harmonie avec dans votre intérieur.
La règle d’or c’est de veiller à l’harmonie d’ensemble et attention aux nuances !

Illustration

Le contexte

La famille est propriétaire et vient de s’installer. ils ont déjà fait des travaux d’aménagement dans les étages et maintenant, ils souhaitent apporter plus de chaleur au rez-de-chaussée et en particulier dans les salons. Les peintures des murs sont à refaire. Le mobilier est à conserver dans l’ensemble. Ils ne savent pas combien de temps ils vont rester – Ils souhaitent que ce ne soit pas trop marqué pour faciliter une éventuelle revente.

Mon analyse 

La maison est classée. L’espace est donc d’une grande qualité architecturale – les détails sont soignés  – les volumes généreux. Il convient donc d’être particulièrement respectueux et valoriser les qualités intrinsèques de l’espace.

Par ailleurs, l’aménagement n’est pas encore finalisé. Il y a beaucoup d’objets de voyage et de tableaux à choisir et à mettre en valeur.

Ma proposition

Pour apporter de la chaleur à ces espaces j’ai proposé d’intervenir sur plusieurs leviers simultanément : l’éclairage, la couleur des murs et le choix des objets et tableaux.

L’éclairage pour gérer la grande hauteur sous plafond et l’ambiance nocturne. L’un d’eux est artiste – Elle a construit une suspension de grande dimension qui  habille avec délicatesse le volume de la salle à manger.

La couleur, pour la placer dans les salons, nous avons travaillé sur les détails architecturaux pour définir lesquels devaient être mis en valeur. Ce sont les portes qui ont été choisies.

Quand à la gamme colorée  – les mi-teintes se sont imposées pour laisser toute sa place à l’architecture et apporter de la douceur.

Nous les avons choisies en fonction des tableaux, des tissus, et du service de table pour assurer une belle harmonie d’ensemble : Skimming stone sur les murs et soubassement et Charleston gray pour les portes. Gamme Farrow & Ball

Pour l’entrée et le couloir – Pour « réchauffer » le marbre qui se trouve au sol et sur le soubassement des murs  – Le choix s’est porté sur un vert olive – Ball green de chez Farrow and Ball.

Placé comme un voile qui traverse toutes les pièces, d’un petit salon à la cuisine – Cela apporte de la douceur sans avoir à tout repeindre.

Les objets et meubles  : l’objectif a été de choisir ceux qui avaient toute leur place dans cette nouvelle maison – Travailler aussi sur la verticalité pour l’organisation des tableaux et objet compte tenu de la hauteur sous plafond (jouer avec le placement des tableaux – mise en place d’éléments hauts – plantes etc…).

Extraits de Compte Rendu 

Réalisation

INFORMATIONS PRATIQUES​

Conception et 3 réunions de 2H sur place

Entrée-Couloir-Double séjour

550 euros TTC

TÉMOIGNAGE

L’accompagnement est très personnalisé et convivial. (…) Les conseils sont pertinents et des supports visuels accompagnent la réflexion.

Nous avons bénéficié d’un suivi motivé jusqu’à la réalisation finale du projet. Le résultat est vraiment réussi ! Les modifications apportées ont complètement changé la perception de cet espace, le rendant chaleureux et confortable. Nous utilisons et passons beaucoup plus de temps dans ces pièces car nous nous y sentons bien.

H&B – La Haye 2017

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur email
Partager par email
Fermer le menu